Enfants

Votre enfant présente des signes qui vous inquiètent par leur intensité, leur fréquence et les retentissements sur sa vie familiale, scolaire, sociale tels que :

  • Des peurs intenses ou des rituels envahissants
  • Des troubles du sommeil (cauchemar, réveil nocturne…)
  • Des affections psychosomatiques (eczéma, allergies…)
  • Des troubles alimentaires
  • Une agitation, un manque de concentration et d’attention
  • Des régressions dans les apprentissages scolaires (résultats en nette baisse, désinvestissement de la scolarité…) ou bien un enfant qui présente des retards scolaires ou des signes de précocité
  • Une tristesse persistante et un manque de confiance en soi
  • Enurésie et/ou encoprésie persistante… perte de l’acquisition de la propreté
  • Un isolement, un repli sur soi
  • Un changement brutal associé à un comportement agressif (verbalement ou physiquement) ou au contraire trop calme. 

La première consultation est un temps de rencontre avec les parents en présence de l’enfant. C’est un temps d’échange autour de l’histoire de l’enfant, de son développement, du ou des symptômes qui amènent à consulter.

À la suite de ce premier entretien, je propose au moins trois séances avec l’enfant, seul, afin d’évaluer ses difficultés et proposer une prise en charge thérapeutique si celle-ci s’avère nécessaire.

Durant le suivi thérapeutique de l’enfant, des rencontres régulières avec les parents sont mises en place.

Toute prise en charge thérapeutique avec un enfant ne peut s’engager qu’avec le consentement des deux parents détenteurs de l’autorité parentale.